opac,sebinayou,catalogue,livres,UPHF,Université Polytechnique Hauts-de-France,valenciennes,bibliotheque,bibliotheques,bibliothèque,bibliothèques

ENT

mercredi

17

septembre

[Expo] Est-ce que tu y crois ?

[Expo] Est-ce que tu y crois ?

Exposition réalisée dans le cadre des résidences-missions EMI avec les journalistes Kozi Pastakia et Noujoud Rejbi.

Le projet « Est-ce que tu y crois ? »

En 2024 et 2025, l’équipe de la BU a eu l'opportunité d’accueillir deux journalistes en résidence dans le cadre d’une mission EMI (Éducation aux Médias et à l’Information). Cette collaboration a offert un temps précieux de réflexion partagée sur les méthodes de décryptage de l’information. Au cœur de nos métiers respectifs, la qualité de l’information s’impose à la fois comme un objectif pédagogique dans les formations aux compétences informationnelles proposées aux étudiants, et comme un fondement éthique guidant nos pratiques professionnelles. La présence de journalistes au sein de la BU a ainsi renforcé le développement de l’esprit critique à l’université.

Les résidences-missions EMI sont pilotées par la DRAC Hauts-de-France et Valenciennes Métropole. Elles reçoivent le parrainage de l'association Le printemps culturel.

Le projet intitulé « Est-ce que tu y crois ? » constitue l'aboutissement d'un travail d'équipe lancé dès mars 2024 avec le journaliste Kozi Pastakia, relayé dès 2025 par la journaliste Noujoud Rejbi.

Il se matérialise par la production de quatre podcasts et affiches qui ont fait l'objet d'une exposition dans les BU :

 

Les deux temporalités du projet

Résidence EMI 2024 avec Kozi Pastakia

Après avoir sélectionné quatre actualités diffusées dans les médias, les bibliothécaires ont mené une enquête informationnelle afin de démêler le vrai du faux pour chacune d’entre elles. Les échanges avec Kozi Pastakia ont enrichi la rédaction de textes détaillant la méthode de vérification utilisée. Ces textes ont ensuite été interprétés et enregistrés par l’équipe de la BU, en collaboration avec une étudiante et un membre du Printemps culturel. Kozi Pastakia a assuré le montage des enregistrements et réalisé quatre podcasts, également accessibles sur son Audioblog ARTE radio

Résidence EMI 2025 avec Noujoud Rejbi

En 2025, grâce à 2 séances riches en échanges interprofessionnels avec Noujoud Rejbi, les podcasts font aujourd'hui l'objet d'une exposition d'affiches pour sensibiliser les publics de la BU sur les fake news et le fact-checking.