opac,sebinayou,catalogue,livres,UPHF,Université Polytechnique Hauts-de-France,valenciennes,bibliotheque,bibliotheques,bibliothèque,bibliothèques

ENT

Mieux nous connaître

Le Service Commun de la Documentation (SCD) de l'Université Polytechnique Hauts-de-France est constitué de 4 bibliothèques universitaires (BU), sur les campus du Mont Houy, des Tertiales (bâtiment Ronzier), de Cambrai et de Maubeuge.

Nos missions

Défini comme un service soutien aux actions de Formation et de Recherche de l’Établissement public expérimental, il assure notamment les missions suivantes, détaillées dans le règlement intérieur, voté en CA le 14 octobre 2021 et résumées ici :

  • Mettre en œuvre la politique documentaire d’excellence et multidisciplinaire de l'université et de l’INSA Hauts-de-France, coordonner les moyens correspondants et évaluer les services offerts aux usagers.

  • Accueillir les usagers et les personnels exerçant leurs activités dans l'université et dans l’INSA Hauts-de-France, ou dans les établissements contractants, ainsi que tout autre public.

  • Acquérir, signaler, gérer, communiquer et valoriser les documents et ressources d'informations sur tout support.

  • Soutenir la formation, la réussite étudiante et l’insertion professionnelle : former les utilisateurs à la maîtrise de l’information et développer leurs compétences numériques académiques, offrir la documentation nécessaire en matière d’insertion professionnelle.

  • Soutenir la recherche de l’UPHF et de l’INSA Hauts-de-France : recueillir, gérer, préserver et assurer la diffusion des thèses et du patrimoine scientifique de ces établissements, optimiser la visibilité de la production scientifique, contribuer au positionnement stratégique de la recherche et à la promotion de la science ouverte en accompagnant les enseignants-chercheurs pour la visibilité de leurs travaux.

  • Participer, à l'intention des utilisateurs aux activités d'animation culturelle, scientifique et technique de l'UPHF, de l’INSA Hauts-de-France et de leurs partenaires.

  • Participer au rayonnement de l’UPHF et de l’INSA Hauts-de-France par les actions appropriées.

Règlement intérieur

Le réglement intérieur du Service Commun de la Documentation fut voté en conseil d'administration de l'établissement en octobre 2021.

> Lire le règlement intérieur voté en CA le 14 octobre 2021 [PDF 501 Ko]

Activité du Service Commun de la Documentation

Un conseil documentaire se tient annuellement afin de présenter l’activité du Service Commun de la Documentation, les moyens financiers et humains mobilisés pour mener à bien l’activité courante et des projets innovants. Les rapports d’activité des dernières années sont téléchargeables.

> Télécharger les rapports d'activité

Une infographie synthétise de ce qui a été réalisé par le Service Commun de la Documentation conformément au contrat quinquennal 2015-2019.

> Consulter l'infographie du contrat quinquennal 2015-2019 [PDF 177 Ko]

Organigramme du Service Commun de la Documentation

L’organigramme du service est disponible ici :

> Consulter l'organigramme du SCD [PDF 90,4 Ko]

Évaluation

Afin d’évaluer la satisfaction et l’évolution des comportements et des besoins des usagers, des enquêtes sont menées régulièrement, accompagnées d’un plan d’action ambitieux sur plusieurs années. Les résultats et les plans d'action des deux dernières grandes enquêtes de satisfaction sont disponibles ici :

> Voir les résultats de l'enquête de satisfaction 2023 [PDF 3,46 Mo]

> Voir les résultats de l'enquête de satisfaction 2018 [PDF 4,26 Mo]