Au sein du Service Commun de la Documentation, le Département d’Appui à la Recherche (DAREC) propose aux personnels de recherche de l’établissement un ensemble de services afin de les accompagner dans le cadre de leurs activités, en lien avec les autres départements et services.
L’équipe du DAREC propose un accompagnement tout au long de l’année sur les thématiques suivantes :
-
Accompagnement sur les enjeux de la science ouverte et de l’accès ouvert
-
Bibliométrie et classements internationaux
-
Charte de signature unique et référencement des publications
-
Dépôt, traitement et diffusion des thèses
-
Dépôt, traitement et diffusion des HDR
-
HAL et les archives ouvertes
-
Gestion et ouverture des données de recherche
-
Identité numérique et identifiants de chercheur·se
-
Rédaction d’un Plan de Gestion de Données (PGD ou DMP)
-
Visibilité de la production scientifique
Des formations et des présentations collectives sont proposées au cours de l’année en lien avec les laboratoires et les instances de l’UPHF.
Des rendez-vous personnalisés sont également possibles toute l’année, par téléphone, à distance ou sur place dans l'une des 4 bibliothèques universitaires (Mont Houy, Tertiales, Cambrai, Maubeuge) ou au laboratoire.
Des informations complémentaires sont disponibles depuis les profils "Doctorant" et "Enseignant / Chercheur" de ce site ainsi que sur l'espace Moodle des BU de l'UPHF à destination des chercheurs et chercheurses.
Contacts
Pour toute question sur les thématiques ci-dessus, ainsi que d’autres sujets liés à l’appui à la recherche, n’hésitez pas à nous écrire aux adresses suivantes :
Publications scientifiques
Thèses et HDR
Données de recherche
Liens utiles
Dernière révision le 03 juillet 2025